Les 5 bienfaits du vélo elliptique
15 avril 2020La pratique du sport est un incontournable de l’entretien du corps en général. Les choix sont nombreux, mais ne sont pas tous faits pour tout le monde. Chacune des disciplines sportives a ses propres avantages et le vélo elliptique étant un équipement de home fitness adapté à tout âge et à tout niveau physique est unique grâce à sa capacité à assembler en un seul exercice plusieurs disciplines. De ce fait, que ce soit pour garder la ligne ou pour une condition physique meilleure, le vélo elliptique constitue la bonne option.
Vélo elliptique, pour améliorer sa silhouette
L’un des principaux bienfaits du vélo elliptique est sa capacité à faire perdre du poids rapidement. Dès lors, les entraînements réguliers et à intensité moyenne permettent de brûler les calories et d’éliminer les graisses. Le fait d’activer tous les muscles en pratiquant ce sport favorise une dépense en calories optimales, entre autres, cinq cents et huit cents kilocalories à l’heure. Il faut savoir en effet que les dépenses caloriques sont généralement dépendantes de plusieurs paramètres, dont l’âge, le poids, l’intensité et la durée de l’exercice. Par conséquent un entraînement de demi-heure par jour permet de chasser les graisses superflues et ainsi d’avoir une silhouette affinée et bien sculptée.
Un autre bienfait du vélo elliptique également est qu’il s’agit d’un appareil de musculation complet et efficace. Effectivement, il permet de travailler 80 % des musculatures du corps, de la partie supérieure à la partie basse du corps. Plus concrètement, la poussée des pédales renforce les muscles des jambes, la manipulation des poignets active les bras, et les mouvements de rotation de la taille favorisent le gainage. En plus, le vélo elliptique consolide les muscles du dos en respectant la posture idéale. De la sorte, en augmentant son endurance, ainsi que la fréquence d’entraînement, les muscles se retrouvent renforcés et tonifiés.
Le vélo elliptique : renforce le cœur et améliore l’état de santé en général
Comme le vélo elliptique agit efficacement sur les muscles, il en est de même pour le cœur. Ainsi, la pratique de cet exercice permet de muscler le cœur entre autres d’améliorer la capacité cardiovasculaire.
Le bienfait principal du vélo elliptique, c’est qu’il offre un entraînement cardio, que l’on appelle aussi cardio-training, qui est un excellent exercice pour muscler le cœur et améliorer ses capacités cardio-respiratoires.
En effet, un cœur musclé et bien entraîné arrive à propulser plus de quantité de sang dans le corps à chaque contraction et fournir plus d’oxygène aux muscles et aux organes, par conséquent assure la baisse de la pression artérielle.
Le flux sanguin et la production d’oxygène dans l’organisme dépendent de l’état de santé du cœur. Ce type de sport contribue également à la réduction du taux de cholestérol qui se trouve dangereux pour le bon fonctionnement du corps humain. D’ailleurs, la protection contre les maladies cardiovasculaires et les accidents vasculaires cérébraux font partie des bienfaits apportés par le vélo elliptique.
Par ailleurs, effectuer du sport sur vélo elliptique agit rapidement, mais en douceur sur la fréquence cardiaque et lui permet d’atteindre la fréquence maximale en un claquement de doigts. Cependant, prudence est de vigueur pour les personnes près de la cinquantaine ou souffrant d’une déficience cardiaque. L’avis d’un entraîneur sportif est indispensable pour adapter et programmer l’appareil à un rythme convenable.
Un sport sans danger et déstressant
Le vélo elliptique est un sport sans choc, adapté pour tous, voire les personnes âgées. Comparé à d’autres disciplines, c’est la pratique sportive la moins dangereuse. Ses exercices s’effectuent en douceur et sans risque de blessure, à l’inverse du cyclisme ou du jogging à l’extérieur. C’est pourquoi sa pratique est recommandée par les professionnels de la santé pour la rééducation suite à un accident articulaire.
Dans ce sens, parmi les bienfaits du vélo elliptique, il est important d’indiquer que l’articulation y trouve sa part. Effectivement, tout en imitant des mouvements effectués lors d’un footing, cette machine dispache équitablement le poids du corps sur les deux jambes. De ce fait, les articulations s’avèrent renforcées.
Si le vélo elliptique est bénéfique pour le corps et ses organismes, sa pratique l’est aussi bien pour l’esprit. Certes, c’est un appareil très connu pour son effet relaxant pour le corps, mais il apporte également un effet psychologique à son utilisateur. Il a été même prouvé scientifiquement que l’effort physique évacue le stress grâce à la libération d’endorphines, hormones du bien-être créées par notre corps, durant et après l’exercice. Ainsi, pratiquer du vélo elliptique offre de la tranquillité d’esprit. Que ce soit au réveil ou avant de se coucher, une séance d’entraînement journalière est la solution idéale pour éliminer le stress du moment, se lever du bon pied ou tout simplement dormir en toute sérénité.