Les 5 bienfaits du rameur
05 mai 2020Le rameur fait partie des sports les plus complets qui existent. Il est considéré par la Fédération Française d’Aviron (FFA) comme étant un sport santé et bien-être. Il est recommandé pour les personnes ont des problèmes d’hypertension, d’obésité, de diabète, de cancer. Les bienfaits de cet appareil sont nombreux, tant il a de nombreux adeptes.
Le rameur permet d’entretenir la condition physique
Si vous sortez d’une longue période de sédentarité ou que vous avez été en convalescence, le moyen le plus rapide et sans doute le plus efficace pour retrouver la forme et renouer avec la santé est le rameur. Des séances régulières d’une durée de 20 à 30 minutes sont suffisantes pour ce faire. Un autre bienfait du rameur est qu’il permet également de rester en forme, d’affiner et de sculpter la silhouette. La pratique du rameur aide à transformer la masse graisseuse en masse musculaire.
Le rameur favorise le sommeil et la concentration
Après une séance de rameur, les muscles du corps sont détendus vous permettant ainsi de libérer les tensions qui se sont accumulées tous le long de la journée. Un corps bien détendu et relaxé ouvre la voie à une bonne nuit de sommeil. En pratiquant le rameur, la concentration se trouve améliorée que ce soit au travail, à l’école ou dans tous les autres activités. Il permet également de faire diminuer le niveau de stress et d’anxiété.
Le rameur nous fait gagner en souplesse
La mobilité articulaire et la souplesse sont renforcées grâce notamment à l’amplitude des mouvements exercés durant une séance de rameur. Cet exercice permet en outre de développer la musculature en longueur. L’alternance entre l’extension et la flexion des jambes, mais aussi le fait que certains muscles travaillent en traction et en étirement favorisent également la souplesse.
Un sport qui préserve les articulations
Étant donné que le rameur est exécuté en position assise, l’exercice se fait en décharge, en d’autres termes, le poids du corps ne pèse pas sur les articulations. L’un des avantages du rameur par rapport à d’autres sport et appareils de fitness comme le tapis de course est qu’il permet de ménager le dos, les bras et les genoux. Aucune contrainte n’est infligée contre les articulations, ni contre les os, ni les tendons. Il est idéal pour les séances de remise en forme en le cas de convalescence.
Les bienfaits du rameur sur la santé
Le rameur est le moyen idéal pour brûler la graisse stockée par notre corps et par conséquent de perdre du poids, étant donné qu’il allie cardio-training et musculation. Il faut savoir que le cardio-training est un excellent moyen pour brûler des calories durant l’exercice et des heures après. Il est tout à fait possible d’éliminer jusqu’à 800 kcal de graisse par heure en fonction de l’intensité de l’entraînement. Le rameur se positionne ainsi parmi les sports qui consomment le plus d’énergie. Il est à noter également que la musculation accroît le métabolisme de base, c’est-à-dire les dépenses énergétiques journalières. Cela est très bénéfique, car ses effets sont actifs 24 heures sur 24. La musculation est ainsi une activité qui aide à éliminer les graisses dans notre corps.
En pratiquant le rameur, il est possible de perdre du poids et de mincir à des zones en particulier du corps comme le ventre, les fesses et les cuisses. Il est tout de même important de préciser qu’il doit être accompagné d’un régime nutritionnel adapté pour pouvoir obtenir des résultats satisfaisants.
Le rameur permet aussi de vaincre la cellulite en éliminant la graisse. Pour un résultat efficace, il est nécessaire de l’associer à une alimentation saine et équilibrée ainsi qu’à des massages.